Robots de piscine


 

Le robot de piscine permet de nettoyer la piscine en un temps record et d’une manière très efficace.

 

home > Equipement de piscine > Robots de piscine

Robots de piscine



Les propriétaires de piscines ne pourront s’en passer, gain de temps oblige, les robots de piscine sont de surcroit très efficaces pour nettoyer et garder l’eau de la piscine propre.


Il y a trois sortes de robots de piscine. D’abord, il y a le robot hydraulique ou semi-automatique, comme l’aspirateur de piscine, il comporte un tuyau avec un balai d’aspiration ou un skimmer au bout. C’est la pompe de filtration qui aspire les débris qui sont dans la piscine et la nettoie en même temps. La piscine devra alors être nettoyée de façon régulière parce que les saletés seront stockées dans le filtre de celle-ci.

Ensuite, il y a les robot hydraulique à pression, sa différence avec le robot cité ci-dessus est qu’il ne comporte pas de pompe de filtration. C’est le surpresseur qui aspirera les impuretés et il devra être installé aux environs de votre piscine. Ce robot a pour avantage de filtrer et de nettoyer la piscine en même temps, ou encore d’effectuer le nettoyage et la filtration séparément. La pompe de filtration aura ainsi le temps de souffler.

Enfin, il y a les robots électriques qui sont totalement différents des deux précédents. Ils ne nécessitent ni filtre ni pompe de filtration. Ils nettoient la piscine de façon indépendante et effectuent la filtration de la même manière. C’est un câble et un transformateur qui leur fournissent le courant nécessaire à leur fonctionnement en les reliant avec une prise traditionnelle. Les saletés sont emmagasinées dans le robot qui comporte généralement un caisson ou des panneaux filtrants. Ils sont technologique ment plus avancés et ont des fonctionnalités plus évoluées et diversifiées comme la télécommande pour une commande à distance ou encore l’utilisation de cartes électroniques. Certes plus chers, ces robots présentent cependant plus d’avantages que les deux autres car ils peuvent être laissés en permanence dans la piscine et sont aussi plus indépendants. Il peut procéder automatiquement à la filtration et au nettoyage, à un moment choisi. Les choix sont multiples en la matière, selon les besoins, que les robots nettoient seulement la surface de l’eau, qu’ils escaladent les escaliers et les parois, ou qu’ils s’occupent uniquement du fond de la piscine.

Les robots hydrauliques sont les plus prisés du fait de leur coût, de plus ils sont plus faciles à entretenir. C’est le système de filtration de la piscine qui leur fournit la puissance nécessaire pour se déplacer dès qu’ils sont branchés à la prise de balai ou sur le skimmer. Le robot hydraulique à pression s’utilise à peu près de la même façon. Le robot électrique, bien que plus cher, offre, par contre, des avantages d’utilisation considérables, il est nettement plus autonome car ne nécessite aucun branchement avec une batterie de 10 ou 24V ou un raccord au secteur. Il est utile de rappeler que les sacs de stockage des saletés doivent être régulièrement vidés.