Piscine en béton et maçonnerie


 

Description des différentes étapes de construction d’une piscine en béton et maçonnerie. Conseils pour réaliser votre piscine en béton et maçonnerie.

 

home > Choisir sa piscine > Piscine en béton et maçonnerie

Piscine en béton et maçonnerie



La piscine en béton est maçonnerie est la piscine traditionnelle que l’on retrouve majoritairement dans les jardins. Cependant elle nécessite quelques savoirs-faire afin de la mettre en œuvre.


Pour avoir une piscine de rêve, il faut que quelques conditions soient remplies. Les travaux suivants sont conseillés pour la construction d’une piscine selon les règles. Il faut faire un terrassement du terrain, puis le coffrage et le ferraillage avant de couler le béton, ensuite il faut poser la plage, les dalles piscines et les margelles. Le local technique peut-être enterré ou à découvert à côté de la piscine et surtout ne pas oublier d’installer aussi une station de lavage. Pour construire des parois d’une hauteur inférieur à 1,20 m, il faut commencer par la base en béton armé et le chaînage béton armé sur la partie haute, le mur est à une épaisseur de 0,20 m et le réseau de canalisation repose sur la semelle béton périphérique pour assurer l’ensemble de la base de l’ouvrage. L’enduit ciment est « lisse » pour permettre de poser, sans feutre, du liner ou de la membrane armée, mais il est « taloché fin » s’il s’agit d’un revêtement polyester stratifié. La chape et l’enduit ciment ne doivent pas contenir d’hydrofuge. Les plans de coupe doivent être établis à l’avance et bien testés pour éviter tout risque de fissuration.

La technique de coffrage polystyrène consiste à découper d’abord les pièces à sceller, puis à les poser pour finir, par le coulage du béton. Ces procédés permettent d’assurer des étanchéités indépendantes du support (liner, ou membrane armée). Aujourd’hui, le revêtement de piscine en émaux ou en carreaux est à la mode et il existe des produits permettant de bien les accrocher (des résines polyester, des fibres de verre). Pour le coffrage béton, les panneaux plastiques de polypropylène et polyéthylène recyclés et assemblés en usine aux dimensions et forme du bassin désirées, sont posés sur la semelle béton périphérique et sont fixés aux murs de la piscine, avec le béton et l’armature de fer placés entre les parois et le mur. Les parois étant pourvues de glissière verticale de blocage pour faciliter leur assemblage. Des patins sont fixés au béton pour leur réglage au sol. Le système de filtration regroupé sur une paroi de la piscine est très pratique, il représente un ensemble immergé avec les éléments filtrants et le projecteur. Tandis que le local technique est encastré dans la plage arrière (pompe, tuyauterie, coffret électrique). Les escaliers droits et les piliers pour les soutenir peuvent se réaliser avec des modules de coffrage à béton, ou des escaliers modulaires acryliques pouvant être posés par simple clipsage. Les margelles sont fixées par un chaînage adapté par emboîtement. Il y a habituellement des kits adaptables au volume des piscines comprenant les pièces à sceller, la plomberie complète, la pompe de filtration, le filtre à sable et le coffret électrique.