Oxygène actif


 

L’oxygène actif (H2o2) ou encore monopersulfate ou peroxyde est un produit oxydant.

 

home > Entretenir sa piscine > Oxygène actif

Oxygène actif



L’oxygène actif (H2o2) ou encore monopersulfate ou peroxyde est un produit oxydant. Il est préconisé pour le traitement de l’eau de la piscine. Le mode d’utilisation de ce produit dépend des propriétés chimiques chimiques de l’eau à traiter. C’est un produit très sensible qui réagit de, manière efficace en fonction de sa concentration, de la quantité des composés (SDI) et des matières organiques, du temps pour la désinfection et l’oxydation, de la température de l’eau et de la valeur du pH.


Comme c’est un produit très instable, il faut l’utiliser en assez forte dose pour que la désinfection se réalise convenablement. Il est très réactif aux variations du pH. La température diminue la concentration du produit dans l’eau, tout en activant ses réactions. Par ailleurs, c’est un produit peu rémanant qui se consomme très vite. Il présente une bonne résistance, aux rayons ultra-violets (UV) qui accélèrent aussi ses réactions. L’oxygène actif ne risque pas de provoquer une irritation de la peau et des yeux. De plus aucun sous-produit n’est engendré par ses réactions. Étant inodore, il ne laisse pas d’odeur désagréable. Il permet de traiter l’eau pour une durée d’à peu près trois semaines. Deux principes actifs qui se complètent composent tous les produits à base d’oxygène actif : l’oxygène et l’activateur. L’oxygène dont l’action d’oxydation est très rapide est un puissant désinfectant. L’activateur agit sur l’effet désinfectant du produit en augmentant et en le faisant durer longtemps pur détruire tous les germes. Le résultat escompté est satisfaisant à cent pour cent : clarifiée, l’eau de la piscine devient douce et cristalline.

Tous les micro-organismes que sont les algues, les bactéries, les virus, les champignons sont éliminés. Le principe actif de l’oxygène actif est d’oxyder les impuretés organiques. Des testes colorimétriques ou électrométriques aident à déterminer le potentiel de désinfection de l’eau de la piscine. La valeur du pH de l’eau doit être minorée à 6,9 et majorée à 7,5. La concentration d’oxygène actif ne doit pas dépasser 10 mg par litre. Oxydant très puissant, l’oxygène actif peut être utilisé pour compléter un autre traitement de l’eau. Il retransforme en chlore actif les chloramines dans une eau de piscine traitée au chlore. Il agit en algicide très efficace dans une eau traitée au PHMB. Comme tout produit chimique, l’oxygène actif a quelques limites. Les températures élevées ne lui conviennent pas. Le produit se dissout sous l’action de la chaleur et sous les rayons intenses du soleil. Il ne peut donc pas être utilisé dans le traitement de l’eau des Spas. De plus, l’efficacité de l’oxygène actif est limitée à des volumes d’eau de moins de 60 m3.

La présentation commerciale de l’oxygène actif peut se faire sous diverses formes. Le produit peut se trouver sur le marché sous forme de granulés, de poudre, en pastilles. Il existe aussi de l’oxygène actif préparé en sachets pré-dosés ou de l’oxygène actif liquide. Possédant des propriétés d’être très réactif, très polyvalent, l’oxygène actif est un oxydant très puissant. Avec ses deux composants, il permet le traitement trois en un de l’eau des petites piscines : désinfection + anti-algues + clarifiant.