Le filtre à sable


 

Explication du mode de fonctionnement du filtre à sable.

 

home > Equipement de piscine > Le filtre à sable

Le filtre à sable



Le filtre à sable a fait ses preuves dans son rôle de filtration de l’eau de piscine. C’est le filtre qui est utilisé depuis le plus longtemps. Il donne de très bons résultats. Explications..


Pour traiter l’eau, c’est-à-dire la purifier, on peut la filtrer. Le filtre le plus utilisé depuis longtemps est le filtre à sable. Il est d’un entretien facile et ne coûte pas trop cher. Il a une finesse de filtration assez bonne. Si on l’utilise soigneusement, l’eau qui en sort est tout a fait propre. D’ailleurs c’est l’une des fonctions du filtre à sable. Son autre utilisation est le traitement des eaux de piscine. Plusieurs couches de sable constituent le filtre et à travers lesquelles l’eau passe et y laisse toutes les impuretés dont elle est chargée. Mais après un moment, le sable devient sale et il faut le laver à son tour.

Cependant l’inconvénient est que ce lavage nécessite une certaine quantité d’eau. En plus il occupe assez de place. Quelle est donc la fonction d’un filtre à sable ? Comme on l’a déjà indiqué, il purifie l’eau. Il peut le faire de différentes façons : d’abord lorsque l’eau passe à travers le sable, les particules sales se détachent de l’eau, ensuite les micro-organismes indésirables se déposent sur la surface du sable et enfin d’autres particules les détruisent. Pour que la filtration soit meilleure, le filtre utilisé sera à 2 granulométries : on met du gravier fin tout au font de la cuve de 2 à 5 mm de décimètre, puis du silice qui forme la masse filtrante, cette couche de silice sera placée sur celle du gravier fin. Maintenant les fabricants de filtre à sable ont lancé sur le marché, des filtres dont le système est amélioré. Ils utilisent des bobines avec du fil polyester pour qu’on puisse utiliser le filtre plus longtemps.