Le filtre à diatomée


 

Explication de ce qu’est le filtre à diatomée.

 

home > Equipement de piscine > Le filtre à diatomée

Le filtre à diatomée



Le filtre à diatomée, de par sa conception originale, permet une filtration ultra fine de votre eau. Cela garantie la transparence de l’eau de la piscine et la santé de celle-ci.


La diatomée est une espèce d’algue marine ou d’eau douce, de très petite taille. Sa coque est formée de silice avec de petits orifices sur la surface. On l’utilise pour traiter l’eau de la piscine. On construit le filtre avec une cuve formée de plusieurs cadres et sur lesquels une toile en polyester ou en nylon se tend et s’étend. Sur cette toile on répand la diatomée en poudre. L’eau passe et traverse la toile. Après avoir retenu toutes les saletés apportées par l’eau, la diatomée, à son tour, devient sale, on la jette et on la remplace. Il ne faut pas qu’elle se dépose et bouche la vanne du filtre. Au cas où la barre serait bouchée, il faut démonter le filtre et le laver soigneusement avec beaucoup d’eau.

Le filtre à diatomée a une bonne finesse de filtration. Mais pour que la filtration soit encore meilleure, il est conseillé de le choisir à une dimension un peu plus grande. On évite ainsi le bouchon qui se formerait rapidement. Ceci lui permet de tenir assez longtemps. Le filtre à diatomée coûte un peu cher, ce qui fait que ce sont les professionnels qui l’utilisent généralement. Plusieurs fabricants proposent ainsi différentes variétés de filtres à diatomée. Ils se basent surtout sur la durée de vie de leur filtre et sur la qualité de l’eau qui en ressort. Autre point intéressant, la garantie d’une décennie de la cuve du filtre, les accessoires qui l’accompagnent eux sont garantis un an.