Le filtre à cartouche


 

Définition et utilisation du filtre à cartouche.

 

home > Equipement de piscine > Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche



Explication du mode de fonctionnement du filtre à cartouche et précautions d’emploi.


Le filtre à cartouche se situe entre le filtre à sable et le filtre à diatomée. Il a la forme d’un cylindre et comporte une entrée et une sortie, toutes les 2 se faisant face. La cuve possède un couvercle sur lequel il y a un manomètre. Il filtre très lentement et il est bien moins cher que le filtre à sable. Seulement la cartouche de recharge revient plus cher, et on doit bien faire attention lorsqu’on le nettoie, il peut alors durer assez longtemps.

Pour le nettoyer, enlevez la cartouche, séparez-la du filtre puis lavez-la dans tous ses plis avec une brosse. Puis, si c’est nécessaire, lavez aussi la cuve. Enfin, le nettoyage fini, assemblez toutes les pièces et faites en sorte que le joint du couvercle soit bien placé. N’oubliez pas de remettre la cartouche propre à l’intérieur. Les particules s’accumulent au fur et à mesure sur la cartouche, ce qui fait qu’elle retient le plus de saletés possible. On ne risque pas de voir la surface bouchée. Ainsi le débit ne diminue pas et la cartouche ne demande pas à être remplacée souvent.

Les fibres qui composent le filtre sont liées entre elles et il est impossible que les particules puissent sortir. Il n’y a ni solvant ni agent mouillant dans le filtre. Le média est constitué de polypropylène sans mélange. Deux types de filtre à cartouche nous sont présentés : le filtre à cartouche Stra-Rite Posiflo 2 et le filtre à cartouche Flotrex. HR. Chacun a ses spécificités propres, aussi bien du point de vue de la finesse de filtration que de celui de la résistance.