Le chauffage de la piscine


 

Une piscine chauffée, pour en profiter le plus longtemps possible !

 

home > Equipement de piscine > Le chauffage de la piscine

Le chauffage de la piscine



Équiper sa piscine d’un système de chauffage n’est pas un luxe mais un bon investissement pour les avantages certains que cela procure en permettant un usage intensif du bassin quel que soit le temps qu’il fait.


Il existe plusieurs systèmes de chauffage sur le marché mais c’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. La pompe à chaleur a des qualités indéniables malgré le prix assez élevé des éléments d’installation. Chauffer l’eau en utilisant les calories présentes dans l’air est ingénieux et amortit les dépenses à l’usage. Comparée au réchauffeur électrique, la pompe à chaleur, avec l’emploi d’un fluide frigorigène, est plus performante car pour la même dépense en électricité, elle réchauffe cinq fois plus vite si le climat est favorable. Selon la taille de votre bassin, les pompes à chaleur sont proposées avec plus d’une dizaine de types de puissance. Il est même possible de commander un modèle. Le système de pompes à chaleur convient aux usagers soucieux de l’environnement, car il est propre et écologique tout en étant économique et très efficace.

Un autre système de chauffage de piscine qui ne manque pas d’intérêt est l’utilisation d’un échangeur thermique. Il consiste à récupérer la chaleur de la chaudière de la maison pour chauffer l’eau de la piscine, ainsi on gagne sur les deux tableaux. L’échangeur thermique est à installer tout près de la filtration et de la chaudière pour éviter tout gaspillage de calories. Certaines chaudières sont exclusivement destinées au chauffage de la piscine, elles doivent alors être équipées d’éléments capables de résister à la corrosion. Au gaz naturel ou au fioul, les chaudières spéciales piscines peuvent être montées à l’extérieur, tout près du bassin.

Le réchauffeur électrique est recommandé pour les piscines de petite taille, car il est assez cher et la facture d’électricité est conséquente. Le système est simple car comme la bouilloire électrique de cuisine, le chauffage de l’eau se fait au contact d’une résistance électrifiée. A installer après le filtre, sur le tuyau de refoulement, le réchauffeur électrique ne prend pas beaucoup de place et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Très pratique pour ceux qui sont pressés, le réchauffeur électrique vous donne une température idéale de l’eau de votre piscine en un temps record. Basé sur le même système, plusieurs types de réchauffeurs électriques sont disponibles sur le marché selon la taille de votre bassin. D’un prix assez modique, le réchauffeur électrique existe en monophase ou triphase selon l’installation électrique dont vous disposez.

En ces temps où l’électricité revient de plus en plus chère, l’énergie solaire est de plus en plus sollicitée. Ainsi, le chauffage de l’eau de piscine peut être réalisé à l’aide de panneaux solaires. S’il n’y a pas assez de place dans le jardin près du bassin, le système des panneaux solaires peut être installé sur le toit. Très à la mode et avec des modèles de plus en plus attrayants, hormis les dépenses inhérentes à l’achat des appareils, le chauffage solaire est le plus économique des systèmes de chauffage car vous obtenez le chauffage de votre piscine pour presque rien, une fois les dépenses d’installation amorties. Et il présente l’avantage d’être très écologique.