Entretien des filtres


 

Comment entretenir les différents filtres de votre piscine.

 

home > Equipement de piscine > Entretien des filtres

Entretien des filtres



L’utilisation de filtre de piscine ne doit pas faire oublier l’entretien de ceux-ci faute de quoi leurs performances s’en verront très diminuées. N’oubliez pas que c’est la santé des baigneurs qui est en jeux alors entrenez les filtres correctement.


Entretenir les filtres revient à rendre l’eau propre. Comment faire ? Pour le filtre à sable, il est nécessaire de nettoyer le filtre au moins une fois par semaine. Le nettoyage se fera à contre courant. Ainsi toutes les particules qui se seraient agglutinées sur le filtre partiront. Si l’eau contient trop de calcaire, des dépôts boucheront la filtration. Alors pour éviter cela, un détartrage tous les ans s’avère utile. On a besoin d’un kilo, ou un peu moins, de désinfectant pour le lavage. On doit changer le sable du filtre au moins tous les 3 ans. Si des germes poussent sur le filtre, le désinfectant ne sera pas efficace. C’est ainsi qu’un produit à haute performance dans l’élimination des bactéries est nécessaire. Si on le mélange à un certain pourcentage avec le sable, la propreté sera garantie pour les 2 ou 3 années à venir.

La piscine doit aussi être entretenue. Mais on revient toujours au traitement de l’eau. Généralement cette eau doit être changée une fois tous les 4 ans. Pendant ce temps elle ne doit présenter aucun aspect suspect. Il faut donc veiller à sa filtration pour tuer les bactéries, au niveau du pH, un seuil ne doit pas être dépassé. Inférieure à 7,2, elle peut blesser les yeux, mais supérieur à 7,6, l’eau sera trouble et des algues peuvent se former. Dans les 2 cas, ont doit corriger le pH. Cette analyse doit être faite toutes les semaines, si vous ne l’utilisez pas, couvrez votre piscine mais ne la videz pas. Si l’eau est verte, faites une forte coloration. Pour une piscine neuve, un anti-calcaire et un algicide seront ajoutés à l’eau.