Electrolyse au sel


 

L’electrolyse est un moyen fiable et sans produit chimique pour l’entretien de l’eau de piscine.

 

home > Entretenir sa piscine > Electrolyse au sel

Electrolyse au sel



Pour un traitement propre et efficace de l’eau de la piscine, l’électrolyse au sel offre plusieurs avantages. on n’a plus besoin d’avoir recours aux produits chimiques avec leurs risques et désagréments.


En combinant l’énergie électrique, les propriétés chimiques du sel, et l’action des ultra-violets du soleil, on arrive à monter un système des plus performants et durable. D’une installation pratique dans le circuit de filtration, l’électrolyseur, une fois mis en service, se charge de produire une chlore naturel actif avec le sel préalablement dilué dans l’au de la piscine. Ce chlore actif naturel (hypochlore de sodium) agira en agent purificateur en détruisant algues et autres germes polluants, avant de se reconvertir en sel sous l’impulsion des rayons ultra-violets du soleil. Dosé à raison de 5 g/litre d’eau en moyenne, le sel qu’on aura reversé dans la piscine ne se perdra plus jamais, pour ainsi dire, une fois « enrôle » dans le cycle perpétuel sur lequel repose le principe de l’électrolyse au sel. il ne reste plus qu’à surveiller le volume d’eau de votre bassin, instable à cause de l’évaporation ou d’un apport imprévue d’eau en cas de pluie, de façon à préserver le dosage initial 5g/l, indispensable à l’efficacité du système.

La capacité d’action de l’électrolyser employé doit correspondre au volume du bassin pour éviter tout dysfonctionnement du système. Pour une piscine utilisée normalement, le rajout de sel n’est nécessaire qu’une fois par an dans une moyenne de 10%. Pour gérer économiquement l’électricité nécessaire à l’électrolyseur, il convient de maîtriser la durée requise du fonctionnement de l’appareil. Le calcul est assez simple, on divise par deux la température de la piscine et on a immédiatement le nombre d’heures indispensables pour un meilleur rendement. Un temps de fonctionnement inférieur à la durée requise peut entraîner la formation de la chloramine, nauséabonde et affectant les yeux, la peau, la respiration.

Au chapitre des précautions à prendre, il est toujours judicieux d’utiliser l’appareil adéquat et présentant les normes de sécurité maximale, il convient donc de bien choisir l’électrolyseur pour éviter les accidents. L’eau de la piscine, forcement un peu salée, devient un excellent conducteur d’électricité. Ainsi pour éviter, l’électrocution accident elle des baigneurs il est plus que recommandé de brancher une prise de mise en terre sur l’électrolyseur. Par ailleurs, la volatilité relative du chlore actif naturel oblige l’usage d’un stabilisant, surtout pour les piscines à grande surface, pour allonger la durée de vie du chlore. Depuis les avancées techniques actuelles, les bons électrolysateurs sont dotés de régulateur automatique, d’autonettoyant et de tous les accessoires nécessaires, allégeant au maximum la tâche de la maintenance du système. L’usage de l’électrolyse au sel a fait ses preuves, c’est pourquoi elle est la plus utilisée quelle que soit la taille de la piscine concernée.